Ateliers scientifiques > La ville qui s'adapte

La ville qui s'adapte.
Développment urbain et héritage culturel face aux changements environnementaux

Appel à contributions

Participation aux ateliers scientifiques

Les stratégies d’adaptation et particulièrement les capacités des systèmes complexes à réagir aux perturbations externes grâce à des mécanismes d’adaptation internes sont de plus en plus considérées comme des pistes à explorer pour faire face aux multiples défis posés par les changements environnementaux. Différents rapports internationaux montrent en effet que, si les actions de mitigation restent nécessaires, l’inéluctabilité des effets des changements climatiques plaide en faveur de l’introduction d’autres actions complémentaires.

Ainsi, au-delà de la mise en œuvre de mécanismes de mitigation, selon une approche de résistance et d’atténuation des risques, il s’agit de mettre en valeur des stratégies de résilience et d’adaptation aux mutations environnementales induites par les changements climatiques.

Les capacités de résilience et d’adaptation des territoires, à travers leur évolution historique ou ce qui pourrait être identifié comme héritage culturel et savoir-faire locaux, commencent à émerger pour aboutir à des dispositifs alternatifs combinant les actions pour atténuer la vulnérabilité des territoires soumis à ces risques et permettant également de gérer les effets des changements environnementaux.

Ainsi, les 22ièmes Rencontres Internationales en Urbanisme de l’APERAU s’intéressent à la ville qui s’adapte pour mieux relever les défis des changements environnementaux. Les sociétés humaines sont soumises à une addition de changements, sociétaux, technologiques et autres qu’il ne s’agit pas d’ignorer : en privilégiant l’appréhension de ces changements globaux à travers le prisme de l’environnement et plus particulièrement celui des défis posés par le changement climatique aux sociétés, les rencontres de Rabat mettent au centre de leurs débats la décodification des comportements humains et leurs capacités d’adaptation face à une réalité environnementale inédite.

La problématique déclinée dans ce colloque s’articule donc autour de la capacité d’adaptation et de résilience des villes et des territoires, qui comprend les actions de mitigation, de gestion des risques et d’atténuation des impacts (avant la manifestation du changement), l’adaptation du milieu territorial et urbain (pendant la manifestation du changement) et les évolutions des approches conceptuelles de planification et gestion de la ville (visant les changements futurs), non seulement nécessaires mais complémentaires à la construction de scénarios de résilience contextualisés.

Cette capacité d’adaptation et de résilience des villes et des territoires comprend également les actions de lutte contre les épidémies et l'adaptation aux changements qui en découlent. Favoriser l’adaptabilité plutôt que la lutte contre les conséquences du changement et identifier l’ensemble des solutions favorisant l’adaptation aux impacts sanitaires sur la ville, notamment le COVID, sont des actions nécessaires, voire indispensables. Le risque sanitaire met également en avant l’importance de la ville santé, une ville saine et salubre, équitable et adaptable, qui promeut la santé et la sécurité pour tous. Afin de résoudre beaucoup des problèmes auxquels sont confrontées les villes aujourd'hui, dans des contextes de changements climatiques et de crise sanitaire, les questions de santé, de bien-être et de qualité de vie doivent impérativement être envisagées dans les politiques d’urbanisme et de l’habitat.

Au vu de la polysémie du concept d’adaptation, des approches systémiques et transversales pourraient aider à investiguer et interpréter les diverses recompositions sociales et territoriales.

Dans ce sens, quatre (04) entrées ou prismes d’analyse sont suggérés pour appréhender de manière systémique, inter et transdisciplinaire les capacités d’adaptation et de résilience de la ville : celle de l’habitat et formes urbaines, des réseaux, du patrimoine architectural, urbain et paysager, des territoires en situation de vulnérabilité.

 

Habitat et formes urbaines

Réseaux et infrastructures

Patrimoine architectural, urbain et paysager

Territoires en condition de vulnérabilité et gouvernances

 

Selection bibliographique

Antoine J.-M., Carozza J.-M., « Aléas, vulnérabilités et adaptations des sociétés du passé », Sud-Ouest Européen, n° 32, 2011, p. 1-3.

Berdoulay V., Soubeyran O., « Adaptation au changement climatique et pratiques réflexives en aménagement », Espace géographique, n° 41(2), 2012, p. 169-180.

Bertrand F., Rocher L. (dir.), Les territoires face aux changements climatiques, Bern, Peter Lang, 2013, 269 p.- DOI : 10.3726/978-3-0352-6360-2

Felli R., « “S’adapter”, “devenir résilients” : vers une nouvelle éthique de la politique environnementale internationale », Éthique publique, n° 16(1), 2014.

Halpern C., Le Galès P., « Pas d’action publique autonome sans instruments propres. Analyse comparée et longitudinale des politiques environnementales et urbaines de l’Union européenne », Revue Française de Science Politique, n° 61(1), 2011, p. 51-78.

Rebotier J., « Adaptations aux changements environnementaux et territoires. Questions de (science en) société », Sud-Ouest européen [En ligne], 37 | 2014, mis en ligne le 20 juillet 2015. URL : http://journals.openedition.org/soe/1037

Simonet G., « Le concept d’adaptation : polysémie interdisciplinaire et implication pour les changements climatiques », Natures Sciences Sociétés, n° 17(4), 2009, p. 392-401 - DOI : 10.1051/nss/2009061

Personnes connectées : 8 Vie privée
Chargement...